Transmission

Carnet de rencontres / Exposition


Témoignages / Récit : Lionel Ienco
Photographies : Jean-Christophe Pratt
Peintures : Johannes Zacheri 

Le projet :


Un livre et une exposition issus d’un travail d’action culturelle de longue haleine avec l’auteur et metteur en scène de la Cie Bougrelas, Lionel IENCO, avec le photographe Jean-Christophe PRATT et le peintre/plasticien Johannes ZACHERL, autour de la notion de Transmission de savoir.
Ces 3 artistes ont été à la rencontre de 8 familles sur ce grand territoire du Nord-Charente.

Le livre est en vente à 12 euros (hors frais de port)
--> N
ous contacter

Pour découvrir le livre et/ou l'exposition  :

- A Rouillac, au Vingt-sept, du 6 au 28 nov 2020, vernissage le 6 à 18h00
- A La Rochefoucauld, aux Carmes, du 21 jan au 20 fév 2021, vernissage le 21 jan.
- A Marthon, Tour St Jean, du 9 au 28 avr 2021.
- A Baro du 5 au 11 mai 2021

Ainsi que dans les entreprises suivantes :
- Ent. Joubert Plywood à Val d’Auge,
- Ent. Bâtiland-Guillemeteau à Rouillac, St Amand de Boixe et Aigre
- Ent. Jamet – Décor & Tissus à Ruffec

GENÈSE D’UNE OEUVRE COLLECTIVE ET HUMAINE

Autour de son projet de création du spectacle « Façade », traitant de la question de la transmission, la Cie Bougrelas a sillonné la Charente entre les territoires de La Rochefoucauld-en-Angoumois, Rouillac, Ruffec et la Boixe.

LIONEL IENCO, CO-DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LA CIE BOUGRELAS a rencontré 8 familles (11 personnes avec les enfants) pour les interroger sur cette question de la transmission d’entreprise, d’exploitation, de patrimoine bâti et immatériel…
Ce travail, porté par l’association LES 3AIRES - réunissant les théâtres LES CARMES, LA PALÈNE, LA CANOPÉE mais aussi le territoire de la Communauté de communes COEUR DE CHARENTE - a donné vie à des interviews, matière à écriture et ferment d’un projet annexe à la création du spectacle « Façade ».
Ces entretiens ont permis à Lionel Ienco de nourrir l’écriture de son spectacle.
Ils lui ont donné, aussi, l’envie d’écrire, sur chacune de ces rencontres, si profondes, sensibles et sincères.
Alors le projet a grandi…

 

UN LIVRE, CARNET DE RENCONTRE A VU LE JOUR ; une envie de portraits rendant hommage à ces femmes et hommes, à leurs histoires familiales… 

C’est à cet endroit qu’interviennent JEAN-CHISTOPHE PRATT, photographe, et JOHANNES ZACHERL, peintre et plasticien, pour que cette aventure se prolonge au sein d’une exposition. 


JEAN-CHRISTOPHE PRATT se rend dans chaque ferme, entreprise, château, et livre ses photographies. Il oscille entre le noir et blanc, intemporel et poétique et la couleur reflétant la diversité de la vie. 

JOHANNES ZACHERL s’en empare, à « l’aveugle » puisqu’il ne connaît ni les personnes ni les objets de ces transmissions. Il va transcender les photos, réunir ce qui ne peut plus l’être, ce qui a du mal à l’être. 


UNE EXPOSITION EXISTE POUR ACCOMPAGNER LE SPECTACLE « FAÇADE » synthèse de ces diverses rencontres, pour incarner à ses côtés, cette question de transmission qui imprègne le travail de la Cie Bougrelas, pour témoigner sur les histoires confiées par des personnes en prise au quotidien avec cette réalité.